Ballade sur les plateaux

Publié le par Anne

Bonbons Gasy!

A chaque vacance scolaire ou presque, nous nous rendons dans notre petit Paradis de Lokaro, à trente KMs de fort dauphin, au programme : Mer, Mer et encore mer, Nous y glissons , plongeons, surfons, pêchons et nous aimons ça...

Cette fois nous avons opté pour une autre ambiance, un périple de 1700 kms  sur les hauts plateaux malgaches :de Tananarive  a Antsirabe avec les Raoulls et les Anjarys des très très bons amis.
Puis la descente de La RN7 via le massif de L'isalo;
Un petit tour chez nos amis Vezo au Nautilus( Denis et Nathatlie,) au nord de Tuléar,
 et enfin un retour par la Nationale du sud ,sur Fort dauphin.
Le tout dans un super Minibus 4X4, qui a déjà qques années de service, et qui est destiné à finir ses jours a Lokaro...

Le 1 er Mai , Charlotte, Agathe et moi ,nous envolons  donc de Fort dauphin vers Tana avec Air Mad et rejoignons Eric et Marco chez les Raoulls, famille d'accueil de Marco pendant l'année scolaire les week end et amis de longue longue date...
super accueil de Martine et Patrice, Cendra , Julie et Antoine Vers midi départ avec les Anjary ( 15 en tout) vers Amabatolampy , la ville la plus froide de Mada, nous y dégustons une merveilleuse Paella au soleil avec un air piquant et sec dont nous avons pas l'habitude sur la cote..

 Les hauts plateaux malgaches sont une région riche, très cultivée , les habitants sont a 80% paysans et on y trouve toute sorte de fruits et céréales, et énormément de rizières.
Nous poursuivons vers Antsirabe , ville laitière du président de la république Malgache , qui a monté sa fortune avec son usine de Yaourt  et de fromage...

Antsirabe est une petite ville pleine de surprises: De nombreux artisans  ont des ateliers qu'on peut visiter facilement  et le propriétaire nous fait une démonstration... , cela va de la fabrication de petits velos en fil de fer , aux écharpes en soie sauvage , ou encore à l'atelier de fabrication de Bonbon Gasy au gingembre , cannelle.... Il ya de nombreux adeptes pour la visite de Bonbons! et nous repartons avec des sacs plein de sucreries colorées ou non et ayant presque toutes le meme gout? de la bergamote à l'orange en passant par l'eucalyptus et le miel?

 


chacun vaque à ses occupations en pouce, à pied , à cheval en vélo... il y en a pour tous les goûts.




Le Lendemain, Eric repart àTanafinir de préparer le Bus pour la suite du voyage et nous decidons d'allervisiter les lacs , Tritrive et le 2iéme lac dont j'ai oublié le nom?

Nous chargeons les Velos loués à Jean Marc ( le moniteur d'Ulm  qui à la petite société Rando VTT d'Antsirabe) et montons tous en voiture au Lac Tritrive, cratère de Volcan à l'eau très très bleu..
Est il utile de rappeler qu'il fait froid? 23 ° dehors et que personne n'a envie de se baigner...



 

 Le LAC TRITRIVE....suite des hauts plateaux sur une autre page car j'ai dejaperdu toutes les donnés une fois et ne souhaite pas recommencer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article