Les hauts plateaux suite....

Publié le par Anne

 
Nous sommes toujours à Antsirabe pour le week end du premier mai 08, 
montés au Lac tritriva , Martine Marco et moi partons pour une Rando VTT, de 23 kms jusqu'a Betafo par des chemins de terre puis jusqu'a Antsirabe sur la Nationale,
Paysages verdoyant , cultures en terrasses, chemins de terre rouge et gravillons volcaniques propices aux derapages sur les pentes abruptes,

Nous nous régalons...au milieux des charrettes et des rizières.

 c'est partis...












Le riz, plat principal des malgaches , car ils le consomment, matin , midi et soir, est très présent dans cette région.
Madagascar, contrairement à d'autres pays d'Afrique ou même de cette partie de l'océan Indien, est aujourd'hui pratiquement auto-suffisant en riz.
 Le gouvernement importe donc tres peu de céréales (sauf pendant la période de "soudure " octobre et novembre.
 Cela permet  de garder un équilibre du prix des denrées alimentaires et plus spécialement du riz et nous n'avons donc pas eu de gros problème alimentaire comme il y en a eu dans de nombreux pays depuis janvier 08.
La population malgache vit simplement et souvent assez misérablement dans les campagnes , manque de soins , d'école et.. mais tout le monde peut se nourrir.
l'objectif du gouvernement est d'atteindre l'autosuffisance alimentaire en riz en 2010?.


      Nous rejoignons le reste de l'équipe au deuxième lac pour un super Picnic préparé par Martine et Tiana! Merci a vous!

 troisième jour , ballade a cheval dans les rizières pour Agathe , Cendra, Eric et Patrice,  sympathique mais écourtée pour Agathe  qui s'est fait "botter" la cheville par le cheval d'Eric et s'est retrouvé à terre avec un bel hématome etl'impossibilité de continuer... rescue en bus et soins locaux... l'hématôme va l'handicaper pendant 15 jours...Pas de chance Agathe!

 



Le 3 mai nous quittons nos amis a regret, pour continuer sur le massif de L'Isalo a 8 h de route d'Antsirabe.

La route est bonne, goudronnée, et nous permet quelques haltes chez les Zafmaniry, pour acheter des plateaux de bois sculptés, sur un marché rural pour acheter une "Angade " locale ( bêche).
Sur un beau point de vue pour pique-niquer...












Les gens ont la peau cuivré, ils sentent le feu et la fumée et nous regarde avec curiosité, des enfants " vazahas" ?comment ils s'habillent, comment sont leurs cheveux ect.; Agathe nous fait la traduction des multiples commentaires qui fusent autour du Minibus...Ils sont aussi étonnés et curieux que nous.. surtout les femmes qui n'arrêtent pas les remarques.

 des oeufs de cannes bleus !
 c'est dimanche et toutes les femmes sont bien habillées pour descendre de leurs montagnes au marché de ce petit village de bord de la RN7.
 Je regrette que nous n'ayons pas le temps de passer quelques heures dans ce marché haut en couleur, mais la route est longue jusqu'à l'Isalo et nous devons y arriver ce soir.




Paysage des hauts plateaux en descendant vers Fianarantsoa, c'est paisible..

 

 

 

 

 

 


suite dans l'Isalo

 

 

Commenter cet article