Quelques chiffres à garder en tête au quotidien!

Publié le par Anne



A l'occasion du sommet de la FAO ( organisation des Nations unis pour l'agriculture et l'alimentation)  et en liaison avec les problèmes de crise alimentaire dans le monde d'aujourd'hui et plus spécialement en Afrique; j'aimerais vous faire partager ces quelques chiffres importants à garder en tête.

 (chiffres de Michel Mazoyer exPrésident du comité du programme de la FAO)




La population Mondiale est d'environ 6,5 milliards d'habitants
aujourd'hui.

3 milliards d'habitants  vivent avec moins de 2 euros / jour

2 milliards de ces indigents souffrent de malnutrition en micro nutriments ( vitamines , fer, oligo éléments..) due a une nutrition de base trop pauvre.

875 millions de ces indigents souffrent de Malnutrition chronique et n'ont pas de quoi manger à leur faim, 9 millions en meurent chaque année.

Toujours d'après Mazoyer, nous disposons d'assez de terres cultivables et de techniques durables pour nourrir convenablement 6,5 milliards d'humains, mais il est indispensable de commencer par éradiquer la pauvreté urbaine et rurale.


Autres chiffres interressants:

Il ya sur la planète 1,4 milliards de Vaches,  le poid cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de la population humaine avec ses 6,5 milliards d'habitants.

80% de l'alimentation animale provient de cultures qui conviendraient aussi a la consommation humaine...

A l'ère de l'elevage industriel, nos bêtes consomment 60% de la production mondiale de céréales , soit 670 millions de tonnes, volume largement suffisant pour nourrir les 850 millions d'humains souffrant de malnutrition.

Au total , l'élevage et la production des aliments pour le bétail utilisent 78% des terres agricoles mondiales!

Le plus insensé? C'est que toute cette viande est en priorité destinée a 0,1% de la population de la planète....nous.



Publié dans 2008

Commenter cet article