cyclones dans l'Ocean indien

Publié le par Anne

De Janvier à Avril,  Chaque Année les eaux chaudes de l'Océan Indien et du Canal du Mozambique , favorisent la formation de zone "de Basses pressions".
Ces Basses pressions arrosent sous formes de dépressions ou de tempêtes la totalité de la grande île;
 mais de temps en temps,  un dizaine de fois par an , elles se transforment en cyclones .


 
Ce 21 janvier , nous sommes pris en sandwich entre une tempête tropicale: Eric et un cyclone : Fanelle

Ces cyclones se nourrissent d'eau chaude et prennent donc de plus en plus de force en mer, pour en général frapper violemment la cote Est de Mada  causant dégâts matériels et inondations.

Fort Dauphin , au sud de la cote Est est le plus souvent épargnée par les vents cycloniques, car un "Up welling", ou "courant remontant ", d'eau froide vient lécher les plages a 50 Kms autour de la ville. la Chaîne Anosienne , dont les contreforts protègent la ville des vents d'ouest, nous évite également les grosses dépressions qui traversent l'ile.

Mais enfin pour l'instant il pleut et je crois que ce n'est pas près de s'arrêter.... Le passage d"'Eric " la tempéte tropicale d'hier a deja fait qques dégâts sur la maison des voisins:


Le ciel et la mer se confondent  et l'environnement semble changé, seuls les verts et les gris dominent...


Le marché patauge dans la boue, chacun se protège comme il peut des ordures et de la pluie qui envahissent tout. Le temps passe et on attend que ça passe....encore une leçon de patience.

 

 

 

 

Coté Mer, pas de visibilité , une houle variable, la baie de fort dauphin ,  ou  Baie des épaves, redoute un nouveau Naufrage qui viendrait ternir sa plage, le bateau de carburant a pris ses distances en attendant que ça se calme...
 






Publié dans 2009

Commenter cet article

Nanou & Patou 08/02/2009 12:19

Quelle originalité ! Eric, tu aurais pu éviter de commander une tempête tropicale à ton nom ! mdr !
En tous les cas, les photos sont superbes et ça change vraiment les paysages.
On pense fort à vous.
Biz de nous

Tony 25/01/2009 15:33

So much water in FD - will they ever fix those roads?