Les Marmots au Botswana 1: Rhinos et Parc Chobe

Nous en avons rêvé, nous y sommes allés! du 9 au 31 juillet 2009

Seul ou presque; entourés d'animaux sauvages, nous avons passés trois semaines fabuleuses dans un beau pays  ou les habitants sont moins nombreux que les bêtes.

Un 4x4 defender tout équipé, avec remorque ,car nous sommes 6 pour la première partie du voyage , nous a été remis neuf (le land rover avait 4000 kms au compteur) par Peter d'AJC 4x4 à Midomolle  en Afrique du sud et c'est parti pour 6 000kms autour du Botswana:


 







Direction La frontière Afrique du Sud /Botswana  puis le Rhino sanctuary ou nous arrivons à la nuit déjà bien tombée avec 8°C  au campement  Il fait froid , très froid en plein hiver Austral au Botswana mais heureusement notre équipement est bien adapté, tente en lourde bâche pour tous, duvets, matelas , drap en polaire ect.. tout y est grâce à Peter et Nandy d'AJC 4x4.

Agathe et Marco sont dans une tente sur le toit de la Land rover


Maeva ,Charlotte et nous deux dans un grande tente posée sur la remorque.. Cette dernière est formidable elle abrite:Gaz, frigo , rangements matériel de cuisine, matériel mécanique , grille pour le barbecue,  grande table, chaises, et même des verres à pied...et j'en passe.
 les Sud Africains nous ont impressionné par la qualité et la fonctionabilité de tout leur équipement, comme ils disent nous sommes "self suffisent"...

 



  
Le lendemain Matin surprise , après notre retour de balade dans le parc ou nous avons vu peu d'animaux mais quand même quelques Impalas, Phacochères et une girafe...

Un jeune Rhino que nous appellerons Bébert est sur notre campement. Il vient boire un coup au robinet d'eau et se laisse approcher de très près... c'est une bête imposante et impressionnante ce Bébert. Nous apprendrons plus tard qu'il a été trouvé très jeune et "broute " entre les campements depuis son enfance .Il n'a donc pas peur des humains ce qui n'est pas le cas de ses cousins que nous verrons ensuite..

 Bébert à la" maison"






 Ses cousins plus impressionnants, des Rhinos blancs que nous avons eu la chance d'approcher à 20m au soleil couchant.

Après deux nuits au Rhino parc , nous partons vers le nord du Botswana , vers le la ville de Kasane et le Parc Chobe à la frontière Zimbabwe, Botswana , Namibie et Zambie.

Afin de faire une halte dans ces 700kms de routes toutes droites, nous cherchons "Kubu Island" une île magique parait il ,au milieu d'un lac salé asséché, ou "Pan " en anglais.. Nous n'atteindrons malheureusement jamais Kubu island , car il a plut 15 jours avant notre arrivée et  les marais sont impressionnants de boue et de moustiques...

 Nous trouvons le moyen de nous embourber dans un Pan au coucher du soleil , au milieu de nuées de milliards de moustiques... presque plus de gasoil , pas de Kubu island ( on est a 7 kms seulement) et retour vers le sud... aventure...


Nous trouvons finalement du gasoil à Orapa , plus grande mine de Diamants du Botswana , ville fermée ou il faut des "pass" très difficiles à obtenir pour entrer..Notre bonne étoile nous fait rencontrer, à la porte d'Orapa ou nous sommes refusés par le service de sécurité, un dame charmante chargé de la "Com " de la mine et qui nous obtient un pass de 2 h pour aller faire le plein de gasoil et manger un Hambourger dans la zone commerciale de cette ville sur naturelle...

Mais ce sont les animaux qui nous attirent et nous repartons le lendemain , bien motivés pour arriver à Kasane le soir et aller dans le parc Chobe .. Un des parcs les plus beau du monde , ou il y a plus de 60 000 éléphants et plein d'autres animaux..



Nous y voici , une journée encore pour faire les courses , obtenir ces fameux "pass" pour entrer dans la réserve.
 La politique Botswanaise en matière de tourisme , nous échappe,  nous entendons à longueur de journée "Fully booked", camping , réserve, tout est plein or il n'y a que quelques rares touristes et dans la réalité tout est vide..??

Puis enfin c'est le festival, des animaux de toutes sortes, par millers à quelques mètres de nous, nous les admirons en bateau depuis le fleuve Chobe , ou perchés sur le toit de la voiture, nous passerons 5 jours en tout dans ce parc, c'était magnifique et nous n'avions jamais vu telle concentration d'animaux, de si près et si peu farouches envers les véhicules.









 

 


Certain animaux sont gracieux, souples, nous présentant leurs parades nuptiales, le tout entouré de nombreux , très nombreux oiseaux de toutes sortes:Cormorans, canards, martins pêcheurs,pélicans, flamands roses et autres inconnus par milliers.
D'autres  plus lourds , plus pataux  se précipitent vers l'eau à partir de 16h pour se désaltérer dans la rivière Chobe qui fait la frontière entre la Namibie et le Botswana, au Nord de ce dernier.

 

 
 



Coucher de soleil et feu de bois


Clin d'oeil : première leçon de conduite 4x4 en Afrique pour Marco et salut aux girafes pour Charlotte

 


Suite dans le Delta de l'Okawango et dans le désert du Kalahari