Les Marmots au Botswana 2: Okawango juillet 09


 
Après la traversé du Parc Chobe du Nord au sud, via Savuti, nous arrivons à MAUN, capitale du delta de L'okawango.
Maun est une petite ville , tres étendue , sans centre ni marché et qui nous déçoit quelques peu par son ambiance de poussière éparpillée.
Aucune importance , nous sommes là pour Accueillir Marie Claude et Jeannot qui viennent passer 10 jours avec nous et  fêter leurs 50 ans de Mariage dans le Delta au milieu des animaux.
Nous sommes tous les 8 au Rendez vous et partons rapidement a Kazikini , structure communautaire basée a 30 min de la porte sud de la réserve du Delta : Moremi.

A Kazikini, nous retrouvons vite le moramora malgache ,  des petites huttes accueillantes nous attendent et des le premier après midi ,avant même de franchir la porte du Parc nous sommes assaillis d'animaux de toutes part pour le plus grand bonheur de Miclaude et Jeannot
.


Apéro à Santawani






Les huttes de Kazikini



Quand nous arrivons enfin a avoir les 2 nuits de campement à Moremi, nous partons pour Xakanaxa et explorons pendant 3 jours la région: de third bridge , a paradise pool, en passant par dead tree... l'endroit est magique, le tour de bateau très beau pour le coucher de soleil et les animaux semblent vivre dans un paradis.
Tout est propre , calme, sauvage, Jeannot en fera l'expérience avec la disparition de sa paire de chaussure , embarquée par une Hyène devant sa tente et que nous ne reverrons jamais.


Le campement de Xakanaxa au bord des marais de L'OKAWANGO



Tout le monde s'occupe.. Jeannot et Agathe attrapent des "Toucans" dans la caisse du petit déjeuner.
d'autres s'occupent des chargements ou de planifier les circuits




Le 21 juillet , soirée Mémorable à Xakanaxa pour fêter les 50 ans de mariage de Marie Claude et Jean: Champagne, entrecôte de Boeuf Botswanaise et chansons des enfants.




 Le fameux third Bridge, juste avant nous avons la grande chance de pouvoir admirer une magnifique Panthère que nous suivons  pendant un petit km, quelle  prestance, c'est vraiment un animal magnifique, puissant et c'est notre premier Félin!



Mais l'Okawango , c'est aussi et surtout une grande étendue d'eau sur tout un Delta; due àun fleuve qui prend sa source en Namibie et ne rejoint jamais la mer. Ses eaux se perdent dans la grande étendue plate du Delta de l'Okawango, réserve animalière depuis plus de 120 ans, les animaux y vivent et se reproduisent en toute tranquillité.
 




 





le 23 juillet nous quittons Moremi pour Kazikini, un peu tristes de ne pas avoir vu les lions que nous avons pourtant cherché longtemps tout en admirant les autres animaux....

Eric , Marco et Miclaude et Jeannot ont prévu d'aller visiter les Tsolidos Hills des montagnes sacrées a 450kms de Kazikini, en plein territoire Bushman, montagnes avec des gravures rupestres qui datent de plus de 3000ans... à suivre dans le prochain article" Tsolidos et Désert du Kalahari".

Les trois filles et moi restons à Kazikini, 2 jours et une nuit , en bordure de la réserve Moremi car nous n'avons pas très envie de faire 900kms de plus en deux jours...


"Y a pas de Hasard" le deuxième jour nous partons en dehors de la réserve en 4x4 avec Sam un guide de Kazikini, dans une voiture sans toit ni bordure , autant dire dehors.. et là Sam nous guide jusqu'a 10 lions et lionnes, entrain de se rassasier d'une pauvre girafe qui était au mauvais endroit quelques heures auparavant...
Majestueux,  mais aussi joueurs, paresseux, les mâchoires puissantes et les pattes telles des battes de base ball, les lions se pavannent à 3 métres de nous pendant une bonne heure et demi.. Je suis un peu inquiète de ne pas avoir de portière de véhicule entre eux et nous , mais Sam nous rassure, ils ont bien mangé et n'ont plus faim?












(Heureusement les Lions sont toujours là le lendemain Matin à 6h et Jeannot , Miclaude , Marco et Eric pourront aussi les admirer. )

 Cerise sur le gâteau, le premier jour, en quittant les lions au coucher du soleil, nous tombons sur 3 guépards qui eux aussi venaient de se faire un festin de roi à quelques mètres de là. plus fins , plus sauvages, rapide, les guépards ont des yeux entourés de noir, extrêmement bien dessiné et semblent voler quand ils courent.

Nous avons été gâté dans l'Okawango, c'est un endroit hors du temps et j'espère qu'il restera longtemps ainsi.